La méthode Spunlace et les détails sur le processus de fabrication

Il existe plusieurs méthodes de fabrication pour transformer le non-tissé.  Un essuyeur ne pourrait répondre à des besoins différents. La conception, le mélange des différentes fibres, des grammages ect. déterminerons les caractéristiques spécifique d’un essuyeur. 

Nous connaissons de nombreux produits fabriqués grâce à la méthode spunlace, comme les lingettes par exemple, mais alors, Quand est-il de sa fabrication ? 

Comment définir la méthode Spunlace ?

Le Spunlace, aussi appelé Hydroliage, est un procédé de fabrication par voie humide.

Les fibres sont enchevêtrées à l’aide de jets d’eau à forte pression. Les non-tissés produits avec cette méthode possèdent le plus souvent un composant absorbant (cellulose, viscose) et un autre apportant de la solidité (polyester).

biostrong-non-tissé-méthode-spunlace

Le Spunlace permet le mélange de plusieurs types de fibres, et cet avantage en fait l’une des méthodes de fabrication les plus populaires. Il permet la conception de non-tissés résistants et absorbants bien connus dans le milieu industriel pour divers besoins d’essuyage.

Processus de fabrication

methode-spunlace-non-tisé-biostrong

Sur un tapis roulant, on constitue une nappe de fibres synthétiques (le plus souvent du polyester) qui se retrouve ensuite consolidée. Elle est ensuite liée à une nappe de cellulose et traverse plusieurs jets d’eau à haute pression. Ceux-ci sont si puissants qu’ils « fusionnent » les deux matériaux : l’eau lie et oriente les différentes fibres. La nappe qui en résulte est séchée puis embobinée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *